1- Choisir un site adapté
Le premier pas vers un événement éco-responsable est de choisir un lieu qui partage vos valeurs. Optez pour des endroits certifiés durables, avec des pratiques respectueuses de l’environnement.
Choisissez également un lieu bien desservi par les transports ou à proximité des lieux de vie des participants pour minimiser les déplacements.
2- Encourager le covoiturage ou les transports en commun
Fournissez des informations sur les options de covoiturage ou les transports en commun pour inciter les invités à réduire leur empreinte carbone lors de leurs déplacements vers l’événement.
3- Favoriser une alimentation responsable et réduire le gaspillage alimentaire
Exigez de votre prestataire de privilégier les produits locaux et de saison dans la réalisation de votre menu.
Travaillez en étroite collaboration avec le traiteur pour minimiser le gaspillage alimentaire. Optez pour des portions adaptées et encouragez les invités à signaler leurs allergies.
N’oubliez pas également de proposer des alternatives végétariennes à vos participants.
4- La maîtrise de l’énergie
Si possible, choisissez un lieu équipé d’énergies renouvelables. La consommation en électricité d’un événement est l’une des principales sources de nuisance environnementale. En choisissant un site disposant au préalable d’un accès à l’électricité, vous réduisez les besoins en groupes électrogènes et réduisez ainsi votre empreinte écologique.
5- Sensibilisez les participants
N’oubliez pas de sensibiliser vos invités à l’importance de la durabilité. Offrez des informations sur les efforts déployés pour rendre l’événement éco-responsable et encouragez-les à adopter des pratiques plus durables dans leur vie quotidienne.